L’alimentation et ses mythes !

L’alimentation reste un sujet très controversé, malgré de nombreuses études certains mythes persistes ! Cet article concerne les personnes ayant un objectif esthétique et non ceux ayant un objectif sportif.

« Si tu fais du sport, tu n’es pas obligé de faire attention à ce que tu manges »

 

 

Pour rappel : lorsque vous prenez du poids, cela est uniquement liée au fait que votre balance calorique est positive. C’est à dire que vous mangez plus de calorie que vous n’en dépenser au cours d’une journée !

Il est donc primordial lorsque l’on cherche à perdre en masse grasse de s’alimenter intelligemment et surtout en rapport avec ses dépenses !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apport calorique et comment le calculer cliquez ici !

 

« Trop manger le soir fait grossir […] car tu n’as pas d’activité physique après dîner !»

Cette phrase, nous l’avons tous entendue !

Sachez que votre corps continue de fonctionner lorsque vous dormez : il est alors inexact de dire

que manger en trop grosse quantité le soir, favorise le stockage des excédents caloriques en graisse.        Et oui ! même au repos vous consommez des calories. Ainsi, en cas de déficit calorique, votre corps en aura besoin pour continuer de fonctionner normalement : il les consommera et ne les stockera pas.

Il est donc injustifié de dire que le repas du matin est le plus important de la journée et que celui du soir est à bannir !

Alors, bonne nouvelle ! Si vous préférez manger en plus grosse quantité le soir, allez-y !

« Les lipides, c’est du gras et ça fait grossir »

Le saviez-vous ?

Le pays où la population consomme le moins de lipides est le même pays où il y a le plus de personne en surpoids : les Etats-Unis !

Alors en voici la preuve : les lipides ne peuvent pas en être tenus responsables ! Longtemps accusés de faire grossir, les lipides ont été remis en question sur le fait qu’ils soient grossissants ou non.

En effet, si l’on en consomme avec excès – comme tout excès – les conséquences seront plus au moins importantes.

Notons tout de même qu’il est bon de consommer des graisses, si ce sont des « bonnes graisses » ; et, contrairement aux idées reçues elles ne font pas grossir.  Ce qui fait vraiment grossir, rappelons-le, c’est de consommer plus qu’on ne dépense en apport calorique, quels que soient les aliments !!!

Je vous invite à aller voir mon article sur les lipides pour plus d’informations.

« Mange de la salade tu vas maigrir »

De la même façon qu’expliqué ci-dessus, le fait de se nourrir de salade risque de vous faire perdre plus de muscle que de gras !

En effet, le manque de protéines et de lipides créé une carence au sein de votre corps.

Vulgairement, on pourrait dire qu’une fois en carence de nutriments (protéines et lipides) lipides, votre corps va chercher à stocker tout ce qui lui passe sous la dent sous forme de tissus adipeux (graisses) et se servir de vos muscles pour faire fonctionner la machine.

Alors, inutile de manger de la salade tous les jours pour se sentir au top sur la plage !

 

« Il faut manger 6 fois par jours pour ne pas perdre de muscle ! »

Un mythe persistant notamment dans le milieu de la musculation.

Si votre total calorique est respecté, vous pouvez manger en 1 fois toutes vos calories : cela aura aucun impact sur votre perte de poids. Le seul impact réel que cela pourrait avoir sur votre corps, ce serait au niveau des protéines. Afin d’avoir une synthèse protéique optimale, il est préconisé de ne pas excéder les 20 à 30 grammes de protéines par repas.

En effet, la digestion de ce nutriment reste assez lente. Mais une fois de plus, dans un objectif de lifestyle ou purement esthétique ce n’est pas l’élément sur lequel vous devez vous arrêtez pour l’instant !

« Je fais du sport et je mange peu, alors je vais perdre plein de kg ! »

En effet, le sport n’est pas obligatoire lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Or, comme dit précédemment, le sport vous permettra de ne pas puiser dans vos réserves

musculaires ainsi que de tonifier votre physique : il vous permettra d’augmenter la perte de masse

graisseuse ainsi que la consommation calorique de votre métabolisme au quotidien.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, lorsqu’elles commencent à réduire leur alimentation,

réduisent aussi la quantité d’activité physique non-sportive : ce qu’on appelle le NEAT « non-

exercise activity thermogenisis ».

En effet, vous n’êtes pas obligés de faire du sport pour perdre du poids, ni d’avoir un apport

calorique minimal, bien au contraire.

Il faut savoir tout de même que si vous voulez perdre du poids de façon efficace, il reste primordial

d’augmenter votre NEAT.

« C’est plus simple pour toi tu as la motivation ! »

Whaaaaaaaat ?!

Je vous rassure, la motivation ne dure qu’un temps, et c’est d’ailleurs le problème de beaucoup de

personne : une fois la motivation partie, beaucoup abandonne !

Or, c’est au moment où la motivation part qu’il faut re-doubler d’efforts !!!

C’est pour cette raison qu’acquérir les bons réflexes et d’avoir de bonnes habitudes peut vous

permettre de tenir sur le long terme pour atteindre votre objectif : maigrir !

 

Créez un lifestyle, et non un régime.

 

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Vous l’aurez compris : de nombreux mythes existent autour de la perte de masse grasse.

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« Apprécie le trajet, la destination n’en sera que plus belle

Ne trouve pas d’excuses

Ne repousse pas à demain

Commence dès maintenant

Ta Transformation N’attend Que Toi »

 

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