Quelle est la meilleure solution pour perdre du poids ?

C’est quoi la flexible diet ? 

Autrement appelé « IIFYM » (If it fits your macros), c’est une méthode de perte de poids que j’ai utilisé durant ma transformation, et comme toute méthode, elle dispose d’avantages et d’inconvénients.

La flexible Diet c’est le fait de manger un nombre de calories précis mais sans se préoccuper de la qualité des aliments. (Je vous invite à aller regarder mon article sur le déficit calorique auparavant si vous ne l’avez pas vue ! ) Cette technique est notamment utilisée en musculation ou certains « coachs » mettent en avant le fait de développer sa santé et sa prise musculaire en mangeant n’importe quoi.

Or, je trouve cela réducteur car nous savons aujourd’hui, grâce à de nombreuses études scientifiques, que notre corps réagit aux différents aliments que nous assimilons.

Prenons un exemple simple afin d’illustrer ceci :

Au lieu de manger des brocolis et du poulet vous allez pouvoir manger deux parts de pizza.

La seule condition est que le total calorique doit être identique à la fin de la journée et donc de créé un déficit calorique. Ici, la qualité des aliments n’est pas prise en compte !

Les inconvénients de cette méthode !

Cette méthode a selon moi de nombreux défauts car elle ne prend pas en compte :

  • Les macronutriments (protéines, lipides, glucides)
  • La qualité des aliments moindres.
  • Elle n’est pas adaptée à la santé
  • Le développement musculaire
  • La sensation de faim au cours de la journée

Mais quels sont les avantages ?

La flexible Diet propose aussi certains avantages, notamment :

  • le fait de pouvoir garder une alimentation dite « plaisir » au quotidien mais en plus faible quantité.
  • Une perte de poids qui reste très enviable aux ’autres techniques.
  • Une facilité d’exécution qui ne demande aucun changement hormis la quantité de vos repas.
  • La possibilité de se faire de gros repas, malgré un reste de la journée très faible en apport calorique afin de garder un déficit calorique

Ma méthode !

Quand j’ai commencé, je cherchais à perdre du poids à long terme mais aussi à améliorer ma santé. C’est pour cela que j’ai adapté la méthode IIFYM à mes objectifs.

En effet, j’ai commencé en appliquant la technique telle quelle : m’alimenter de la mauvaise façon mais en réduisant petit à petit mon apport calorique.

Suite à cela j’ai petit à petit amélioré la qualité de mes aliments. (Favorisé les légumes, viande blanche, réduire les farines blanches, sucres raffinés, lait animal …)

Et grâce à cette méthode, mon alimentation fut modifié en deux mois seulement !

Cependant, ne pas oublier un point important : il faut savoir se faire plaisir ! Moi, je m’accorde chaque jour 4 carreaux de chocolat ( environ 100 kcal en – fonction du chocolat ) ce qui me permet, lors d’une baisse de motivation ou d’un moment de fatigue, de me re-booster et de repartir motivé !

Faîtes de chaque petites victoires un moment de célébration ; aussi petites qu’elles soient, vous devez apprendre à vous féliciter vous-même car peu de personnes autour de vous le feront !

Soyez déraisonnable ! 

Vous devez apprendre à vous lancer des objectifs !

N’hésitez pas à voir GRAND, mettez-vous des objectifs de folie ! De façon à toujours avoir un cap à suivre même si vous ne les atteigniez pas forcément.

Aussi, sachez qu’avoir un objectif élevé vous rapprochera de l’excellence. Contrairement à un objectif sous-estimé qui sera atteint trop rapidement et créera sur le long terme, un sentiment de déception.

Astuces

Pour y arriver, il est important de ne pas oublier d’avoir des objectifs intermédiaires.

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs sportifs. Vous pouvez vous dire par exemple « aujourd’hui je ne prends pas la voiture et je fais tous mes trajets à vélo ou à pied ».

Dans cet exemple 2 actions intéressantes sont effectuées : premièrement, vous êtes écologique et deuxièmement vous brulez des calories ! Bravo, continuez ainsi !

Le NEAT

Qu’est-ce que c’est ? 

Le NEAT c’est la « non-exercise activity thermogenisis ».

Soit, un mot un peu barbare pour nous dire que notre corps dépense beaucoup de calorie dans les activités du quotidien !

En effet, vous n’êtes pas obligés de faire du sport pour perdre du poids, ni d’avoir un apport calorique minimal, bien au contraire.

Mais, si vous voulez perdre du poids de façon efficace, une chose simple et primordiale à faire est d’augmenter votre NEAT.

Au travail, comment faire ? 

Si vous êtes comme moi, assis sur une chaise toute la journée.. Cela peut-être plus difficile que si vous étiez en activité permanente.

Mais, vous pouvez toujours trouver un instant pour marcher quelques minutes en écoutant un podcast ou bien de la musique.

Augmenter votre NEAT passe aussi par des choses simples du quotidien ! Au lieu d’envoyer un message par ordinateur à votre collègue, n’hésitez pas à aller le voir. N’oubliez pas, chaque actions du quotidien assemblées en fait une énorme !

Si vous ne faîtes pas de sport, le NEAT est votre solution pour perdre du poids très rapidement en essayant d’optimiser chaque chose de la vie quotidienne !

L’article est fini ! Qu’attendez-vous pour débuter votre perte de poids ? Votre transformation n’attend que vous !

 

« Apprécie le trajet, la destination n’en sera que plus belle

Ne trouve pas d’excuses

Ne repousse pas à demain

Commence dès maintenant

Ta Transformation N’attend Que Toi »

 

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