Le jeûne intermittent, la solution pour perdre du poids ?

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui permet d’alterner jeûne et période d’alimentation.
Pour illustrer cela, au cours d’une même journée, on va alterner période de jeûne et période où l’on mange.

Lorsque l’on parle de jeûne, cela revient à ne pas manger de calories durant une certaine période. Cela veut donc dire que l’on peut boire de l’eau, du thé ou du café par exemple, cela sous une seule condition : ne pas rajouter de calories !

Les origines du jeûne intermittent

  • 1920

Dans les années 1920, des chercheurs, souhaitaient augmenter la durée de vie des humains grâce à l’alimentation.

Ils ont donc fait une série de tests sur des singes qui ont fini par démontrer que ceux qui ne mangeait que quelques fois par semaine avaient une meilleure santé que les autres.
Mais, au grand dépit des chercheurs, cela les rendait malheureux.

Ils ont alors trouvé une autre solution : ne faire manger les singes qu’une fois par jours mais en plus grosse quantité. Cela leur aurait permis d’avoir une meilleure longévité et une meilleure qualité de vie.

Cependant, par manque de financement, ils ont dû abandonner leurs recherches.

  • 1946

En 1946, une nouvelle étude similaire vient confirmer la première il s’agit de « Apparent Prolongation of the Life Span of Rats by Intermittent Fasting: One Figure ».

Malgré cela, le jeune intermittent ne semble intéresser personne. En effet, il ne représente pas de source de revenu apparente pour les personnes qui financent ces expériences.

  • 2000

C’est alors dans les années 2000 que les recherches se sont intensifiées et que le phénomène a commencé à prendre de l’ampleur !

Découvrons ensemble, l’utilité du jeûne intermittent !

Les bénéfices du jeûne intermittent :

  • Vivre plus longtemps.

Cela permet au corps de « nettoyer les cellules ».
En effet durant la période de jeûne, le corps va éliminer les cellules affaiblies ou mortes.
Cela permet notamment de créer une protection supplémentaire face au cancer.

  • Santé du système cérébrale

Lors de la période de jeûne, le cerveau va utiliser les graisses pour fonctionner au lieu d’utiliser les sucres de votre alimentation.
Et selon les études les plus récentes, cela permettrait de lutter contre des maladies comme parkinson ou l’Alzheimer.

  • Gratuit !

Jeûner de manière intermittente ne fera pas pleurer votre porte-monnaie !
En effet, cela n’engendre aucun coût financier !

  • Métabolisme

Le jeûne intermittent améliorera votre métabolisme.
Sachez que lorsque l’on mange régulièrement, notre corps sécrète de nombreuses hormones digestives.

 

Prenons l’exemple de l’insuline :

En effet, votre corps s’habitue à l’insuline et favorise donc la prise de masse graisseuse. C’est l’un des facteurs récurent de prise de poids dans notre alimentation occidentale
Et cela est dû à la majorité des plats « préparés » ou aliments transformés. Pour la plus part, très riches en glucide (sucre) favorisant ainsi une prise de poids.

Si l’on interrompt notre alimentation durant une période donnée. Notre corps va perdre cette capacité à s’adapter à l’insuline et pourra ainsi éviter de stocker la graisse de façon rapide.

Selon certaine étude, le jeûne intermittent pourra ainsi créer des effets similaires que le sport au niveau de la résistance à l’insuline.

  • Perte de gras

Lorsque l’on ne mange pas, votre corps va puiser son énergie dans les cellules graisseuses et non dans votre alimentation.
Il est alors conseillé de faire des jeûnes de 14h minimum à 24h maximum.
Au-delà de 24h, certain effets négatifs apparaissent et cela pourrait créer une grosse baisse d’énergie.

Quelques techniques de jeûne :

Le jeûne de 24h :

Il existe deux manières d’effectuer le jeûne de 24h. Vous pouvez :
manger un jour sur deux
ou
manger normalement durant la semaine et réserver 1 à 2 jours dans la semaine afin d’y effectuer un jeune de 24h.

L’inconvénient est qu’il faut prévoir du temps afin de ne pas avoir trop d’activité durant les jeunes de 24h.
De plus, pour les personnes comme moi, où manger est un réel rituel, il vous sera difficile de couper votre alimentation, et vous rencontrerez peut-être ce sentiment de frustration.
Or, on cherche à éviter le plus possible ce sentiment bien déplaisant.

La méthode du 5/2 :

Cette méthode consiste à manger normalement durant 5 jours de la semaine puis, durant les 2 jours restant d’effectuer un gros déficit calorique en mangeant 500 calories par jour.

Cela permet de ne pas jeûner entièrement durant la journée, même si cette méthode pourrait ressembler à un régime : et vous savez oh combien je ne les recommande pas.

Aussi, comme vous le savez certainement, il peut être néfaste pour le corps d’avoir des apports en protéines et lipides très faible si vous pratiquez une activité physique régulière.

Selon moi, cette méthode est à éviter si vous chercher à avoir des résultats optimaux.

LeanGains – La méthode de The Rock

On parle ici d’une méthode très complexe.
En effet, cette méthode présente selon moi de nombreux aspects négatifs comme le fait de manger à heure irrégulière durant la semaine.

Pour une personne qui travaille, cette méthode peut être difficile à réaliser.
Aussi, les entrainements physiques doivent être très intenses et cela pourrait ne pas convenir aux individus en surpoids ou non préparés. Il est important de préciser que le risque de blessure, en cas de non préparation, est présent.

Je ne vous détaillerais pas en spécificité cette technique ici, car au vue de sa complexité un article complet serais plus approprié.

Le jeûne intermittent classique / Fasting :

C’est le fait de manger durant 8h à 10h et de jeûner durant 14h à 16h tous les jours.
Et ceci, tout en respectant ses macros ( apport en macro-nutriments protéines / lipides / glucides ).

Cette technique est intéressante pour de nombreuses raisons :

en effet beaucoup d’entre vous n’aime pas manger le matin, alors pourquoi s’y forcer..
Mais attention, vous devez impérativement remplir votre macro-nutriments comme dit ci-dessus afin de ne pas créer de carences alimentaires ou même de trouble lié à l’alimentation.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de pratiquer d’activité physique, même si je vous le conseille vivement.
Et notamment si vous souhaitez tracer votre physique, atteindre vos objectifs plus rapidement ou encore améliorer votre santé !

Est-ce que je pratique le jeûne intermittent ?

Non, je ne pratique pas le jeûne intermittent au quotidien. Mais il m’arrive de temps en temps de la pratiquer.
Si je ne pratique pas le jeûne intermittent c’est tout simplement car il m’est très compliqué de sauter un repas…du moins si je veux rester performant au travail..

Cependant, il m’arrive de le pratiquer, notamment le week-end.

Le jeûne intermittent me permet notamment lors de période faible en calorie de manger deux gros repas au lieu de 3 petits. Il revient donc à mieux répartir sont apport calorique en fonction de ce que vous préférez !

A qui est-il destiné ?

Le jeûne intermittent est destiné à toutes les personnes souhaitant perdre du poids de façon efficace et à long terme.
Mais, comme dit précédemment, il ne vous est pas destiné si vous souffrez de maladie tel que des troubles hormonaux, du diabète etc..
Je vous conseille alors de vous rapprocher de votre médecin si vous vous posez la moindre question sur votre capacité à jeûner.

– Les personnes qui ne souhaite pas s’embêter à compter les calories

Personnellement, je compte chaque jour mes calories, mais je sais que pour nombreux d’entre vous cette technique semble digne d’un extraterrestre !
C’est là où le jeûne intermittent peut être intéressant pour vous : étant donné que vous sauter un repas, vous allez plus facilement créer un déficit calorique, je vous invite à aller voir mon article dédié à cela si vous êtes intéressés ! 

Devez-vous le faire ?

Je vous conseille vivement d’essayer cette technique, uniquement si vous vous sentez capable et que vous pouvez sauter un repas sans frustration.

Et, si vous êtes comme moi et que vous aimez les défis vous apportant de l’expérience et de la connaissance sur vous-même ? N’hésitez pas : lancez-vous !

Selon moi, cette méthode reste une bonne option pour la perte de poids.

En revanche, sachez que ce n’est pas la seule et c’est pour cela que vous devriez l’essayer.
La perte de poids est une question d’adaptabilité et de mental. Une fois votre « bonne solution » trouvée, vous n’avez plus qu’à faire quelques efforts pour vous lancer. Vous pourrez enfin dire adieu à vos kilos en trop !

 

N’oubliez pas que l’expérience reste l’un des principaux facteurs de réussite.

La plupart des personnes ayant fait des transformations énormes ou encore des projets de folie sont passés par une suite successive d’échecs avant d’atteindre leurs objectifs.

Le jeûne intermittent est peut-être pour vous cette solution. Alors qu’attendez-vous ?

 

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Vous l’aurez compris : de nombreux mythes existent autour de la perte de masse grasse.

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« Apprécie le trajet, la destination n’en sera que plus belle

Ne trouve pas d’excuses

Ne repousse pas à demain

Commence dès maintenant

Ta Transformation N’attend Que Toi »

 

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