Le jeûne, pour ou contre ?

Qu’est-ce que le jeûne ?

Selon le dictionnaire – Le jeûne : Arrêt total de l’alimentation, avec maintien ou non de la consommation d’eau.

C’est à dire, ne plus donner de calories à son organisme durant une durée déterminé.

Durant mon jeûne, je me suis autorisé à boire de l’eau, du café ainsi que du thé afin de satisfaire mes papilles gustatives durant cette période d’abstinence de 4 jours.

Pourquoi l’avoir testé ?

J’ai testé le jeûne pour différentes raisons :

  • Repousser ses limites 

Je souhaitais voir si j’étais capable de me couper de toute alimentation pendant plusieurs jours.

  • Nouvelle expérience

Etant passionné de nutrition, et cherchant à avoir un maximum de connaissances à ce sujet, et notamment en perte de poids, cela m’a permis de développer une nouvelle expérience.

Durant cette période de jeûne, et ayant un rapport complexe avec la nourriture, je dois avouer que cela m’a permis de me remettre en question et de changer ce rapport que j’ai avec la nutrition.

  • Les effets positifs

Grâce au jeûne, voici les points positifs que j’ai ressenti :

  • On ne mange pas.

Quel gain de temps ! et d’énergie ! Je n’avais ni courses ni cuisine à faire !!

  • Une bonne clarté d’esprit

A certain moment, je disposais d’une certaine clarté d’esprit.

Je vous rassure, rien d’extravagant, mais cela m’a aidé à me concentrer plus facilement et m’a permis d’être plus détendu.

  • On oublie la faim

Il m’est souvent arrivé de ne plus avoir faim.

Et pourtant, je suis quelqu’un qui supporte très mal cette sensation, alors quel plaisir !

Les effets négatifs

Malgré cela, le jeûne m’a apporté de nombreux effets négatifs :

  • Baisse d’énergie, de force etc ..

N’ayant aucune calorie dans mon corps, jai vu mes performances diminuées d’au moins 30% sur ces 4 jours : il était difficile pour moi d’assurer mes entrainements sportifs quotidien.

Avec de la volonté, j’ai tout de même réussi à m’entrainer 3 fois, mais les entrainements étaient de piètre qualité que ce soit au niveau de la performance qu’au niveau de la motivation.

Ce qui m’emmène directement à vous donner le deuxième point. Je n’avais aucune motivation durant cette période, du moins pas pour m’entrainer ou me bouger physiquement. Etant quelqu’un qui aime me dépenser, cela m’a paru difficile et long.

  • Mal de tête et de ventre..

Notamment durant les premiers jours, j’ai eu de nombreux maux de ventre avant que cela ne s’amplifie à la tête sur le dernier jour.

  • L’haleine

Et oui .. Même en période de jeûne, j’ai tout de même continué à travailler ..

Je vous laisse imaginer le plaisir de mes collègues de bureau ! Ouf, je n’ai pas eu de remarques à ce sujet et cela reste le principal !

  • Perte musculaire 

La pire chose pour moi, j’ai vu mes muscles disparaître.

Et oui .. Dû au manque de glycogène dans nos cellules, on voit littéralement notre précieux muscle rétrécir plus vite qu’il ne grossit.

Heureusement, cela reste léger car une fois une recharge en glucide effectué on retrouve rapidement notre forme initiale. Mais il reste important de le préciser.

  • Trouble du sommeil

Durant mon jeûne, j’ai rencontré des difficultés pour dormir.

Initialement, j’ai du mal à dormir lorsque j’ai le moindre sentiment de faim, cela reste surement plus spécifique à mon propre cas.

Si vous vous endormez avec la faim au ventre et que cela ne vous dérange pas, pas d’inquiétude à ce niveau-là !

Devez-vous le faire ?

  • Si vous aimez les challenges

Si, tout comme moi vous aimez les challenges allez-y foncer ! Cela vous permettra d’accumuler de l’expérience mais faites attention lors de vos entrainements cela peut être dangereux.

  • Jeûner pour perdre du poids

Si vous cherchez à atteindre vos objectifs en termes de perte de poids grâce au jeûne, je vous le déconseille.

Même si, J’ai perdu 5kg en 4jours, j’ai malheureusement tout repris les jours d’après.

En réalité, puisque mon corps a préféré puiser dans mes muscles, j’ai simplement perdu tout ce que mon corps stockait et pas de graisse spécifiquement.

  • Ce que je vous conseille

Je vous conseille vivement à faire attention à votre santé si vous souhaitez essayer le jeune.

Les études montrent que si vous vous alimentez de façon saine et efficiente, vous n’aurez pas besoin de faire de jeûne pour l’effet : « détox ».

Alors, plutôt que de chercher à aller dans l’extrême en arrêtant toute alimentation sur une durée donnée, je vous conseille vivement d’assainir votre alimentation petit à petit.

Cela vous permettra de perdre du poids de façon efficace, et en rajoutant à celà une touche de sport, cela perfectionnera votre physique !

 

Mais si vous souhaitez absolument jeûner, il vous reste une solution intéressante : le Jeûne intermittent.

C’est le fait de jeûner entre 12 heures et 18heures tous les jours.

Cela peut être intéressant pour ceux qui n’aiment pas les petits déjeuners par exemple.

En faisant ce jeûne intermittent, vous ne devez tout de même pas oublier de manger vos calories quotidiennes : et cela vous permettra de manger en plus grosse quantité le midi ou le soir !

Cette solution que je vous propose dispose de nombreux effets positifs sur le corps !

Je vous invite à lire mon prochain article, dédié à ce sujet et bientôt disponible !

 

 


« Apprécie le trajet, la destination n’en sera que plus belle

Ne trouve pas d’excuses

Ne repousse pas à demain

Commence dès maintenant

Ta Transformation N’attend Que Toi »

 

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