Macronutriments : Sans les lipides pas de perte de poids !

Souvent diabolisés, les lipides représentent la famille des « graisses », mais pas que. L’apport en terme énergétique des lipides est le plus haut des macro-nutriments, car 1 gramme de lipides est équivalent à 9 calories. Ils ne peuvent être synthétisés par le corps, il est donc essentiel de s’en procurer par le biais de l’alimentation.

Il ne faut pas tomber dans le piège de certaines marques qui visent à vous faire perdre du poids en supprimant les matières grasse ! Les lipides disposent de nombreux effets positifs sur la perte de poids, il ne faut donc pas les négliger.

 

Les lipides, à quoi sa sert ?

Ils ont plusieurs utilités, en particulier de composer les membranes de nos cellules. Ils participent aussi au bon fonctionnement de celles-ci, notamment au niveau de la fluidité membranaire, mais cela ne s’arrête pas là. Les lipides sont aussi un moyen pour notre corps de transporter certaines vitamines, protéines et hormones dans le sang, ils ont donc un rôle de vecteur de transport. Ils servent aussi à la constitution de certaines hormones essentielles à notre organisme.

De plus, les lipides sont indispensable à la perte de poids. Ils permettent le bon fonctionnement de l’organisme. Elles ne sont donc pas à supprimer de votre alimentation bien au contraire.

La qualité des lipides !

Vous devez par contre bien choisir votre source de lipides, car de nombreuses personnes font l’erreur de consommer des graisses de mauvaises qualités. Ils sont souvent caractériser par les termes « acide gras trans » qui quant à elle favorise de nombreuses maladie, et des pathologie cardiovasculaire, ou même des cancers… Ces graisses se trouve la plus part du temps dans les plats préparer, fast-food, ou encore les viennoiseries industrielles…

Les acides gras saturés :

Les acides gras saturés quand à eu sont la plus part du temps appeler les « mauvaise graisse ».  Elles ne sont pas à supprimer totalement de notre alimentation. Elle dispose à petite dose de bon effet sur la santé, qui en plus de cela favorise la perte de poids (meilleur digestion, augmentation des défense immunitaire…) car le corps en à besoin à très faible dose. Mais sachez qu’un consommation excessive de celle-ci peut être grave entrainent des complications cardiovasculaire, le développement de cancer… Vous devez donc favoriser les meilleurs sources d’acides gras saturés tel que l’huile de coco, le chocolat noir par exemple.

Les graisses mono-insaturés :

Les graisses mono-insaturés, ont majoritairement un bon effet sur la santé. Ont les retrouves dans l’huile d’olive, de macadamia, les avocats, les oléagineux. Elles sont notamment riches en oméga 9. Elles sont très importante pour la perte de poids, malgré tout n’oubliez pas que les lipides reste une source très riches en calorie et que leurs consommation journalière doit rester modérer.

les graisses poly-insaturés :

Enfin, nous avons les graisses poly-insaturés, se sont les graisses ayant le plus d’effet bénéfiques sur le corps. Elles sont constituées principalement d’OMEGA 3 et OMEGA 6. Se sont les deux principales sources que vous devez apporter à votre corps en terme de graisses, elles ont de nombreux effet bénéfiques sur le corps tel que et sont surtout essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Lors d’une perte de poids votre organisme de doit pas être en carence et doit recevoir tout les nutriments important pour sont bon fonctionnement et ainsi gagner en efficacité lorsqu’il va bruler les mauvaises graisses stocker auparavant.

Les OMEGA 3 sont pour contenu dans des ingrédients tel que les poissons, les oeufs…  Alors que les OMEGA 6 sont notamment présent dans l’huile d’olive, l’huile de colza, ou même les céréales.

Vous l’aurez compris, il faut faire attention au source de lipide que vous utilisez dans votre alimentation. Au risque d’être contre-productif d’un point de vue santé et énergie !

Les OMEGA 3 et 6

D’un point de vue santé, vous devriez consommer 4 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Hors dans notre société actuelle la majorité des personnes consomme en moyenne 15 Oméga 6 pour 1 Oméga 3. Contre 4 oméga 6 pour 1 oméga 3 recommandé.

Une trop forte consommation de l’un ou de l’autre peut entraîner de nombreux risques notamment cardio-vasculaire. C’est pour cela que vous devez rééquilibrer votre consommation en oméga 3 et 6.

Les oméga 6 et 3 ont des rôles littéralement opposés qui se complètent. L’un rend le sang plus épais quand l’autre le rend plus fluide. Malheureusement un excès dans l’un ou dans l’autre peut provoquer de grave problème de santé à long terme.

 

Les lipides en perte de poids ?

Pour que votre organismes lors de votre perte de poids, puisse être focalisé sur votre objectif, ils faut donc que votre apports en lipides soient variés. Vous devez ainsi manger entre 0,8 et 1 gramme de lipide par kg de poids de corps afin d’optimiser votre perte de poids et obtenir des résultats conséquents sans impacter votre santé. Bien au contraire si auparavant votre consommation en lipide était principalement constitué de « mauvaises » graisses, votre santé va être booster et votre quota d’énergie journalière va augmenter au file du temps.

Sachez tout de même que votre consommation en lipide en dehors de la perte de poids doit être réguler. Vous devez tout de même consommer entre 0,8 et 1,2 gramme de lipides par kg.

De plus les lipides ont un effet très rassasiant pour le corps, ce qui en fais un outil primordial pour la perte de poids !

A retenir :

  • Les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Ils ne peuvent être créer par notre corps tout comme les protéines.

  • Ils existent trois types de lipides. 

Vous devez varier les sources de lipides !

  • Réguler votre balance OMEGA 3 / OMEGA 6

Vous devez consommer plus d’OMEGA 6 que d’OMEGA 3.

 

 

 

« Apprécie le trajet, la destination n’en sera que plus belle

Ne trouve pas d’excuses

Ne repousse pas à demain

Commence dès maintenant

Ta Transformation N’attend Que Toi »

 

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