Macronutriments : Les glucides sont votre ennemis ?!

Les glucides :

Ils sont considérés comme la source principale d’énergie de notre corps. Pourtant notre corps est capable de les fabriquer grâce à différents nutriments. Souvent appelés « sucre », on distingue deux catégories principales de glucides. Les sucres lents et les sucres rapides.

Cette appellation vient du fait que plus un aliment à un index glycémique (IG) élevé, plus le pic de glycémie dans le sang sera haut : on parlera alors de sucre rapide.

A l’inverse si le pic de glycémie est faible, l’index glycémique sera bas, on parlera alors de sucres lents.

L’indice glycémique :

Dans un objectif de perte de poids, nous allons favoriser les aliments à index glycémique bas.

Car lors d’un pic de glycémie élevé notre corps va sécréter de l’insuline afin de réguler le sucre dans le sang et ainsi faire pénétrer dans nos cellules le sucre étant en surplus. C’est donc comme cela que notre corps va de lui même stocker de la « graisse » et donc vous faire grossir.

Les aliments à index glycémique bas ou modérés sont nombreux, ils se retrouvent notamment dans les fruits et légumes, qui lors d’une perte de poids sont à favoriser. mais aussi dans le quinoa, les patates douces etc.. De plus favoriser la consommation de blé complet, notamment avec du pain complet, des pâtes complètes ou encore du riz complet. Car la farine blanche contient un index glycémique haut.

Les glucides pour perdre du poids ?!

Les glucides sont donc le levier de votre perte de poids. En effet, les protéines et les lipides étant à consommer de façon contrôler et fixe. Vous aller devoir jouer sur la quantité de glucides assimilés durant la journée pour que votre corps puissent puiser dans les réserves qu’il à pu faire auparavant.

Vous devez aussi éviter ou diminuer un maximum votre consommation en aliments à index glycémique haut au profit de ceux avec un index glycémique bas.

Sachez de plus, que lors de la cuisson des aliments leurs index glycémique augmentent ! Il faut donc favoriser les aliments « al’dente » ( croquant et peu cuit ) si vous voulez maximiser vos résultats.

Attention !

Toutefois n’oubliez pas que votre perte de poids doit être sur le long terme il est donc inutile de couper littéralement vos glucides du jour au lendemain. Au risque de faire rentrer votre corps dans un état de famine et ainsi impacter négativement votre métabolisme en le diminuant.

Je vous conseille de diminuer progressivement vos glucides toutes les deux semaines en réduisant de 25 grammes de glucides chaque semaine. ( environ 100 calories ) Votre perte de poids pourra ainsi être durable et sur le long terme. De plus vous n’aurez pas de réel manque, et vous éviterez ainsi ce sentiment de faim tout au long de la journée.

Bien-sûr, il faudra commencer par réduire votre consommation en glucides à index glycémique élevés !

A retenir

  • Vous pouvez jouer avec les glucides pour perdre du poids !
  • Vous ne devez pas stopper les glucides du jour au lendemain !
  • Vérifier les index glycémique et limiter ceux élevé !

 

 

« Apprécie le trajet, la destination n’en sera que plus belle

Ne trouve pas d’excuses

Ne repousse pas à demain

Commence dès maintenant

Ta Transformation N’attend Que Toi »

 

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