Régime minceur ! La vérité.

Nous avons déjà tous entendu ces phrases :

« Grâce à notre régime perdre 15kg en 2 semaines »

« Marre de vos poignets d’amour ?! »

« Notre nouveau régime minceur : Les diététiciens s’en mordent les doigts »

 

En effet, entre les régimes qui vous imposent de manger certains aliments à certaines heures pour créer des « réactions chimiques » qui brulent la graisse; et entre les phrases marketing des géants de l’industriel. Il existe des milliards et des milliards de régimes plus ou moins farfelus vous proposant ainsi des résultats folkloriques ! »

Rappel : il est impossible de cibler la perte de poids de façon efficace ! 

 

Pourquoi ?

Ces régimes, qui pour la plupart sont simplement basés sur une restriction alimentaire forte vous font passée de vos 2 500 calories par jour à 400 calories.

En effet, les plans alimentaire très restrictif sont majoritairement basé sur un déficit calorique très élevé pouvant ainsi faire perdre du poids à toute personne l’appliquant sans se préoccuper de son métabolisme actuelle ou de son niveau d’activité sportive.

De plus, il faut savoir que lorsque votre déficit calorique est trop important, il est impossible de respecter la répartition de vos macro-nutriments. ( Protéines / Lipides / Glucides ).

Certains régimes sont quant à eu basés sur une activité physique très intense et régulière. Dans cet article, nous ne parlons pas de ce type de diète !

Les effets positifs

  • Aucun.

Les effets négatifs

Les effets négatifs quant à eux sont multiples !

  • Perte de poids

Lorsque l’on effectue ce type de régime, la perte de poids, n’est majoritairement pas composée de de perte de graisse. Elle est est constituée de plus de la moitié d’eau et de muscle. Pourtant, c’est exactement ça que l’on essaye de minimiser lors d’une perte de poids saine et à long terme.

  • Pour la santé

D’un point de vue :  « santé », ce type de régime est très mauvais. Dans un premier temps vous aller créer des carences. Que cela soit en macro-nutriments ( protéines / lipides ) Ainsi qu’en micro-nutriments ( vitamines, etc.. ). Au delà des différentes carences, vous pouvez créer des dérèglements hormonales due à une sous-alimentation ainsi que des changements d’humeurs.

Sachez que votre corps n’aime pas le changement. C’est pour cela qu’il faut faire sortir votre organisme de sa zone de confort doucement, de façon à ne pas créer de changement brutal pour votre corps

Un régime trop hypocalorique va aussi fragiliser votre corps en général, il est d’ailleurs très mauvais à tenir sur la longueur ! Cet effet est notamment dû à la perte de muscle.

Cela peut aussi créer des maladies graves telle que l’anorexie !

  • Votre métabolisme

Caricaturalement : Les effets d’un régime  extrêmement faible en calorie met votre métabolisme(répétition) en pause et l’incite donc à réduire la quantité de calories qu’il consomme. Le corps humain cherche à s’adapter aux situations afin que cette situation puisse à l’avenir devenir confortable pour lui.

Il va donc lors d’un régime avec un apport calorique trop faible, ralentir votre métabolisme et ainsi réduire les calories brûler par votre corps au cours d’une journée. Ce qui créera une fatigue régulière dans un premier temps. Sachez tout de même que cela peut engendrer des symptômes plus graves !

  • Effet yo-yo

Une fois votre régime terminé, vous allez reprendre vos mauvaises habitudes. Qui dit vos mauvaises habitudes, dit reprise des kilos perdus petit à petit.

Il faut savoir que ,durant votre perte de poids votre pensée principale est le hamburger que vous aller pouvoir manger dans 2 semaines. Vous n’avez pas la bonne technique, en tout cas pas pour une perte de poids à long terme et saine pour votre santé !

De plus, votre métabolisme affecté, vous risquez de reprendre plus de poids que les kilos que vous avez perdu auparavant. Votre métabolisme sera aussi rapide qu’une tortue ! Pas de quoi aller bien loin ..

Par conséquent, votre corps va être plus entrain à stocker le moindre surplus calorique.

Si aujourd’hui vous êtes en surpoids, cela est simplement dû au choix que vous avez fait jusqu’à aujourd’hui en terme d’alimentation et / ou d’entrainement sportif. Il est encore temps de changer de façon intelligente et ainsi garder un corps sain à long terme !

Mon point de vue

Si votre objectif est : de ne pas vous soucier de votre santé, que votre alimentation ne doit pas être un plaisir et que vous ne souhaitez pas perdre du gras mais du muscle .. Vous pouvez, faire un régime « miracle » !

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs de façon saine tout en gardant le plaisir qu’est l’alimentation. Que vous souhaitez conserver voir développer votre masse musculaire. Ainsi que votre définition musculaire, vous devriez adopter une autre technique !

Il est important de connaitre les différentes modalités liées à un régime très faible en calories. De plus, il est important de prendre en compte la qualité des aliments afin de garantir des micro-nutriments en quantité suffisante pour votre organisme.

A retenir !

Dans une perte de poids et dans le domaine de la santé en général il est plutôt néfaste pour l’organisme de tomber dans les extrêmes.

Afin d’illustrer mes propos je vais prendre le cas d’une perte de poids :

Les personnes cherchant des résultats rapides et à tout prix, vont être tentées de faire un régime drastique. Mais comme vu ci-dessus la chance et réussite et les effets positifs pouvant en être tirés sont proches de 0 !

Comme vous le savez désormais, il est néfaste de tomber dans ces clichés.

Une perte de poids doit être à long terme, sur des bases saines. Faites d’autant plus attention à garder le plaisir de manger !