Comment avoir le ventre plat et des abdos ?!

Beaucoup d’entre vous souhaite obtenir le ventre plat et / ou des abdominaux !

En effet, ils représentent à eux deux un symbole de bonne santé, de bien-être ainsi qu’un atout favorisant l’attirance sexuelle.

Il faut savoir que sur le plan de la santé, avoir de la graisse sur l’abdomen augmente considérablement les risques de maladie cardiovasculaire, de diabète et bien d’autres…Il est donc primordial de rester vigilant !

Arrêtez les abdos ! 

Aujourd’hui, si vous n’avez pas d’abdominaux apparents, c’est sûrement dû à la graisse stockée sur votre abdomen, et non pas à votre développement musculaire.

Dans un premier temps, je vous déconseille de faire des « crunch » (Les abdos classique souvent effectués au sol).

En effet, il est impossible de cibler la perte de graisse à un endroit précis du corps.

Sachez que si vous en faites durant 5h non-stop, vous allez bruler autant de calories qu’en un circuit training ou HIIT (High Intensity Interval Training) d’environ 15 à 20 minutes. Alors limitez vos efforts car il est inutile de faire ces exercices tous les jours si la graisse est stockée sur votre abdomen.

Favorisez plutôt les efforts « courts » !

Il faut savoir aussi que les efforts longs comme le cardio par exemple ( footing, vélo..) ne seront pas vos vrais « amis » si vous souhaitez perdre du poids.

Durant un effort long, votre corps va avoir tendance à faire du catabolisme musculaire. C’est à dire qu’il va se servir des muscles pour puiser son énergie et par conséquent ne pas utiliser les graisses en premier.

Aussi, votre corps finira par faire de la rétention d’eau, vous donnant ainsi la sensation d’être gonfler du ventre.

Malgré tout, cela brûle tout de même des calories et peut être intéressant dans divers sports. Sachez que si votre but est uniquement de perdre du poids de façon rapide, intelligente avec le minimum d’effort, le cardio n’est pas la bonne solution.

Les solutions miracles !

Vous avez peut-être déjà essayé les crèmes ou gélules miracles qui font perdre du poids en un rien de temps et en dormant ! Si seulement cela marchait…On ne s’embêterait plus à manger correctement pour garder les abdos ou le ventre plat toute l’année !

Arrêtez de croire aux solutions miracles. Sans fournir de travail vous n’obtiendrez pas de résultat.

Pour perdre du poids, et par conséquent avoir un ventre plat et des abdominaux il existe différentes techniques. Je vais vous faire part de mon expérience qui m’a permis d’avoir et de garder mes abdos toute l’année !

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N’oubliez pas la digestion 

La digestion est trop souvent oubliée, or c’est un élément clé pour favoriser la perte de poids.

Sachez que si vous avez une mauvaise digestion, votre ventre sera gonflé et ainsi donner un effet bombé à votre abdomen.

Si vous souhaitez avoir le ventre plat, il va vous être nécessaire d’apprendre à gérer votre transit intestinal (sera tout aussi bénéfique pour votre santé).

Dans un premier temps, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur le types d’aliments que vous mangez ; une mauvaise digestion de l’un d’entre eux peut entrainer un gonflement des organes digestifs dans le but de réguler la digestion.

Soyez vigilant quant à votre stress ! 

Dans une société comme la nôtre, le stress est omniprésent. Sachez qu’une personne stressée aura à coup sûr un ventre plus bombé qu’une personne n’ayant aucune pression.

Je vous invite alors à faire quelques exercices pour essayer de le réduire : contrôlez votre respiration durant quelques minutes tous les jours en allant au travail ou en vous baladant.

Et grâce à cela vous pourrez sans même vous en rendre compte réduire le stress emmagasiner par votre organisme !

Les muscles de la paroi abdominale

Il existe 3 muscles qui constituent la paroi abdominale. Chacun d’entre eux disposent d’une fonction bien spécifique.

  • Le Transverse 

Muscler le transverse de l’abdomen est essentiel pour perdre du ventre et le rendre plat. C’est le muscle le plus profond des abdominaux. Il assure des fonctions d’expulsions vitales pour l’organisme. En solidarisant le haut et le bas du corps sa contraction optimise la plupart des actions sportives. Il a le rôle de maintenir les organes au sein du corps ainsi que de maintien du dos.

  • Les Obliques

Ils servent notamment aux flexions latérales de notre corps. Ils sont principalement recherchés par les hommes, car ils donnent l’effet du V.

  • Le Grand droit

Autrement appelé Six Pack, le grand droit est le muscle qui caractérise principalement les abdominaux. Il permet la flexion avant du buste.

Vous l’aurez compris, schématiquement :

Si vous cherchez un ventre plat, il vous faudra se focaliser principalement sur le transverse.

Et si vous souhaitez développer vos abdos il faudra débuter par le transverse puis perdre en masse graisseuse avant de développer votre grand droit et vos obliques.

Le High Intensity Interval Training 

Afin de bruler un maximum de graisse je vous conseille de favoriser l’entrainement en « HIIT ».

C’est un entrainement court et intense (15 minutes sans matériel), l’objectif étant de brûler un maximum de calories et de tonifier les muscles de votre corps.

Aussi, il permet d’améliorer le métabolisme et participe ainsi au brulage des graisses hors entrainements : on parle de « booster le système hormonal ».

Enfin, l’« after burn effect » permet de brûler des calories durant les heures suivant les entrainements sans efforts supplémentaires.

Astuces : Si vous n’avez pas les capacités physiques aujourd’hui pour effectuer du HIT, vous pouvez dans un premier temps, alterner marche rapide et marche lente durant 15minutes afin de bruler les premières graisses.

Tonifiez vos abdos !

Afin d’avoir un ventre plat et / ou des abdominaux visibles, vous allez devoir tonifier votre abdomen.

Pour cela je vous conseille le gainage : il vous permettra d’avoir une ceinture abdominale serrée et par conséquent un ventre plat. Et, comme dit précédemment cela aura aussi des effets positifs sur votre santé.

Il existe différents niveaux de gainage. Si vous avez des difficultés vous pouvez commencer sur les genoux, puis augmenter progressivement la difficulté ainsi que le temps de gainage.

Par la suite si vous souhaitez avoir le fameux « six pack » vous pourrez rajouter à cela différents exercices comme des crunchs.

Astuces : Comme tous les muscles, les abdominaux ont besoin d’être au repos et de se régénérer tranquillement. Alors, ne tonifiez pas vos abdos plus de deux fois par semaine (si vos séances sont intenses et / ou complètes). 

Arrêtez les fausses excuses !

J’entends autour de moi beaucoup de personne me dire :

  • Je n’ai pas d’abdos
  • Je suis gras, je n’ai pas d’abdos moi !
  • On m’a dit que je ne pouvais pas avoir d’abdos

Hormis si vous avez un problème d’ordre génétique, tout le monde a des abdominaux.

C’est un muscle qui est indispensable au bon fonctionnement de votre corps.

Si vous ne le voyez pas c’est tout simplement car une couche de graisse les caches.

Sachez que même des personnes obèses ont des abdos, ils ne sont juste pas apparents pour le moment !

Allez plus loin dans votre démarche

Pour renforcer le travail effectué et pour augmenter les chances de réussite, je vous conseille de mettre en place un Déficit Calorique.

Dans cet objectif, je vous en réfère à mon article « le secret de toute perte de poids ».

Suite à la perte de votre masse graisseuse, vos abdos apparaitront petit à petit.

N’oubliez pas, travaillez votre posture et votre ceinture abdominale afin d’avoir le ventre plat !
 

« Apprécie le trajet, la destination n’en sera que plus belle

Ne trouve pas d’excuses

Ne repousse pas à demain

Commence dès maintenant

Ta Transformation N’attend Que Toi »

 

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